En MotoE™, Michelin est en avance par rapport à l'objectif 2030 du Groupe. Pour la saison 2023, Michelin a en effet développé pour Ducati une nouvelle gamme de pneumatiques inspirés du MotoGP™ et répondant aux exigences de la nouvelle moto 100% électrique. Le pneu arrière intègre maintenant 52% de matériaux durables et l'avant 34%.
Michelin utilise un large spectre de matériaux biosourcées et recyclées renouvelables dans la fabrication des pneus de MotoE™, notamment issus de :
- Sève d'hévéa (caoutchouc naturel)
- Pneus usagés de camionnettes et de voitures (rCB Enviro)
- Ecorces d'orange et de citron (résine Limonène)
- Résine de sapin
- Huile de tournesol
- Acier recyclé des ferrailles
L'intégration de ces matériaux dans les pneus représente une contribution significative à la réduction de l'impact sur les ressources de la planète, effectuée tout en répondant aux exigences de sécurité et de performance propres aux pneus de compétition.
L'allocation de pneus pour la saison MotoE™ 2023
Comme pour les saisons précédentes, en 2023 Michelin fournira aux équipes du championnat MotoE™ un seul type de pneu slicks par course pour l'avant comme pour l'arrière. Chaque pilote a le droit d'utiliser 4 pneus avant et 4 pneus arrière neufs pour chaque week-end, plus 1 train rodé provenant de la course précédente. En cas de pluie, les pilotes auront à leur disposition des pneus spécifiques, eux aussi parfaitement polyvalents : 3 pour l'avant et 4 pour l'arrière.
Les manches du Championnat du Monde FIM MotoE™ sont toujours organisées dans le cadre de week-ends de course MotoGP™. Chaque épreuve dure environ 15 minutes (8 tours environ, selon le circuit) après deux séances d'essais libres et deux de qualifications (Q1 et Q2).
« Nous sommes ravis que le MotoE™ évolue en 2023 avec l'arrivé de motos Ducati très performantes », déclare Piero Taramasso, manager de la compétition 2R de Michelin. « Michelin a travaillé main dans la main avec le constructeur italien pour atteindre un niveau de performance inédit pour ce championnat de motos 100% électriques. Les tests présaison ont confirmé les progrès, avec des chronos à Jerez et Barcelone améliorés de 3s au tour. Je tiens à souligner que ces résultats ont été obtenus avec la contribution de pneumatiques contenant de plus en plus de matériaux durables, ce qui correspond parfaitement à la stratégie de notre Groupe. La nouvelle saison MotoE™ s'annonce très intense avec 16 courses sur 8 week-ends, la qualité des équipes et des pilotes est de premier plan, et nous sommes très engagés pour les accompagner dès la première épreuve organisée mi-mai au Mans, jusqu'à la fin de la saison le 10 septembre à San Marin. »
La première course de la Coupe du Monde MotoE™ se déroulera sur le Circuit Bugatti, au Mans (France) le 13 mai 2023.
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