Après un week-end de course frais et arrosé au cœur du Royaume-Uni, la guerre des performances effrénées continue en Autriche pour les partenaires de Michelin en MotoGP. La manche de Spielberg, qui marque le milieu du championnat (10ème week-end de course sur 20), va donc avoir lieu sur le Red Bull Ring. Réputé pour être l'un des circuits les plus exigeants de la saison, long de 4,318 km et construit dans un très bel environnement naturel, le lieu avait fait l'objet de modifications entres les éditions 2021 et 2022. Ainsi, la vitesse maximum des motos avait été quelque peu réduite au virage 2, et une chicane rapide avait été créée. Une configuration que les pilotes retrouveront cette année, avec trois virages à gauche et sept à droite. Considérant la complexité offerte par les trois lignes droites, des virages en montée comme en descente (le circuit offre un dénivelé de 65m), Michelin Motorsport a pris la décision d'apporter en Autriche des pneus arrière à la structure renforcée.
« A circuit atypique, pneus spécifiques », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le Red Bull Ring présente des enjeux particuliers dans la saison, qui sont de nature à exercer des contraintes inhabituelles sur nos pneus. Ici, les trois lignes droites génèrent des forces longitudinales importantes à l'accélération comme au freinage, et la combinaison avec les virages, notamment à angle droit, implique des défis thermiques qu'il nous faut anticiper. Pour cela, nous avons choisi de fabriquer des pneus à la carcasse d'une résistance supérieure pour l'arrière, et de les doter d'une gomme renforcée sur le côté droit, en réponse au nombre de virages plus importants dans ce sens. Rien ne change en revanche concernant l'éventail des gommes utilisées. A l'avant, les trois mélanges – Soft, Medium, Hard – seront présents sur un pneu symétrique, alors que l'arrière sera asymétrique, en versions Soft et Medium. »
« Si la pluie était de la partie, ce qui n'est pas à exclure, nos gammes MICHELIN Power Rain seront bien sûr prêtes à entrer en piste. De cette manière, nous entendons permettre à nos partenaires de se livrer bataille sans limite de performance et en toute sécurité, quelles que soient les conditions. »
En 2022, alors que le temps était clair et la piste à bonne température, c'est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui avait remporté le Grand Prix, devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team).
Les records actuels ont tous été établis en 2022, par une météo favorable. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) détient le record du circuit en 1min28s772 ; Jorge Martin (Prima Pramac Racing) détient celui du tour le plus rapide en course en 1min29s854 ; la Grand Prix 2022 a également été le plus court, en 42min14s886.
Cette année le format du week-end de course sera celui mis en place à Silverstone (Angleterre) il y a deux semaines. La première séance d’essais du vendredi, d'une durée de 45 minutes le matin, ne compte plus pour les qualifications et prend l'appellation de d'Essais Libres 1. La deuxième séance d’essais, le vendredi après-midi et cette fois d’une durée d'une heure, s’appelle simplement Essais. Elle permet aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le format du samedi et du dimanche ne change pas, avec une séance d'essais libres le samedi matin, les deux séances de qualifications Q1 et Q2, la Sprint Race le samedi après-midi et le Grand Prix le dimanche.
Sixième manche du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE™
Le circuit du Red Bull Ring accueille les motos électriques du championnat du Monde FIM ENEL MotoE pour la troisième année consécutive. Les nouvelles machines fournies par Ducati, entrées en piste au début de la saison 2023, seront donc en découverte des lieux. Les manches 11 et 12 (sur 16) du championnat permettront sans aucun doute, comme sur les autres circuits déjà visités par le championnat avec ces machines plus performantes, de battre les records précédemment établis. Ces motos électriques nouvelle génération sont toutes équipées de pneus Michelin contenant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Michelin considère comme matériaux « durables » des éléments biosourcés ou recyclés, neutres pour l'environnement. A l'instar de l'ensemble des championnats dans lesquels il est engagé, Michelin utilise la MotoE comme un laboratoire de test pour ses futures technologies. L'objectif est de pouvoir les intégrer partiellement ou intégralement dans les prochaines générations de pneus de compétition ou de grande série. Michelin entend ainsi développer des pneus de plus en plus durables pour tous.
En MotoE, les essais et les qualifications – deux séances à chaque fois – ont lieu le vendredi, et les deux courses le samedi, l'une à l'heure du déjeuner, l'autre en milieu d'après-midi, après la course Sprint du MotoGP.
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