Après la finale de Portimao et à la suite de l'annonce de la mise en pause du Championnat du Monde FIM Enel MotoE™ à la fin de la saison 2025, Michelin dresse le bilan de sept années de collaboration avec cette discipline pionnière du sport moto électrique. Fournisseur pneumatique exclusif depuis la première saison en 2019, le Groupe salue une aventure sportive et technologique qui a marqué une étape décisive dans sa feuille de route vers le pneu tout durable.
Le MotoE, un laboratoire pionnier de la moto électrique
Créé en 2019 par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna Sports, le MotoE a constitué la première catégorie de vitesse moto 100 % électrique. La compétition s'est d'abord disputée avec la machine Energica Ego Corsa, avant de passer en 2023 à la Ducati V21L. Tout au long de cette période, Michelin a été le partenaire pneumatique unique.
Au-delà du spectacle sportif offert aux fans, ce championnat a représenté pour Michelin un laboratoire unique pour comprendre finement le comportement des motos électriques et développer des pneumatiques intégrant un taux inédit de matériaux renouvelables et recyclés.
Une avancée majeure vers le pneu tout durable
À l'occasion de la saison 2025, les pneus MICHELIN Power conçus pour le MotoE intègrent en moyenne 57 % de matériaux renouvelables et recyclés (58 % à l'avant et 56 % à l'arrière).
Cette avancée repose sur un éventail diversifié de composants : caoutchouc naturel, noir de carbone régénéré à partir de pneus usagés (grâce à la technologie de pyrolyse développée par la start-up suédoise Enviro), résine issue d'écorces d'agrumes (limonène), rayonne dérivée de cellulose de bois, huile de tournesol ou encore acier recyclé.
Fidèle à son exigence de transparence, Michelin garantit la traçabilité physique effective de ces matériaux, sans recourir à l'achat de crédits de compensation.
Une progression constante saison après saison
Depuis 2019, Michelin a fait progresser de manière continue la part de matériaux renouvelables et recyclés dans ses pneus MotoE. Celle-ci est passée de 20 % lors de la première saison à 57 % en 2025, avec des étapes marquantes : 29 % en 2020, 36 % en 2021, 38 % en 2022, 49 % en 2023 et 54 % en 2024.
Cette trajectoire illustre la capacité du MotoE à jouer pleinement son rôle de laboratoire et à accélérer l'introduction de solutions concrètes pour une mobilité durable.
Pour marquer ce tournant, Michelin a également introduit le design exclusif « Race to VISION », appliqué sur la bande de roulement et les flancs des pneus MotoE. Première mondiale pour un pneu slick, ce marquage éphémère illustre visuellement l'engagement du Groupe vers sa feuille de route 2050 : produire des pneumatiques 100 % durables.
Un accélérateur d'innovation au bénéfice de tous
Le MotoE a démontré que performance et durabilité peuvent aller de pair. En validant progressivement l'intégration de plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés dans ses pneus de compétition, Michelin a ouvert la voie à leur déploiement dans d'autres disciplines. Ces technologies sont déjà utilisées en Endurance automobile – FIA WEC, 24 Heures du Mans et IMSA WeatherTech SportsCar Championship – et seront prochainement déclinées pour les pneus de route destinés au grand public.
La démarche dépasse l'innovation matériaux : Michelin agit aussi pour réduire le nombre de pneus utilisés en compétition, développer des pneus plus polyvalents, recourir davantage à la simulation numérique pour limiter les essais physiques, et produire ses pneumatiques dans des usines « zéro émission nette », comme le site des Gravanches (Clermont-Ferrand), pionnier du Groupe dès 2020.
Matthieu Bonardel, Directeur de Michelin Motorsport :
« Le MotoE a été visionnaire en anticipant l'avenir de la moto électrique. Michelin est fier d'avoir accompagné ce championnat depuis sa création. Il a constitué un véritable laboratoire pour tester de nouvelles technologies et accélérer l'intégration de matériaux renouvelables et recyclés dans nos pneus. Grâce au MotoE, nous avons franchi des étapes clés qui bénéficient déjà à d'autres disciplines comme l'Endurance automobile et qui arriveront bientôt sur la route. Si l'arrêt du championnat marque la fin d'un cycle sportif, il s'agit surtout d'une étape franchie dans notre parcours vers le pneu tout durable. L'innovation, elle, continue. »
No hay comentarios:
Publicar un comentario