miércoles, 22 de octubre de 2025

Présentation – Petronas Grand Prix of Malaysia 2025 – R20

Communiqué de Presse
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L'expérience de Michelin au service d'une allocation de pneus évoluée
• Le Petronas Grand Prix of Malaysia, 20ᵉ manche du Championnat du Monde FIM MotoGP™ 2025, se déroule ce week-end sur le Petronas Sepang International Circuit, une piste de référence pour les équipes de Michelin Motorsport.
• Chaleur, humidité et abrasion seront de nouveau les facteurs déterminants pour la performance. Michelin a préparé un package de pneumatiques complet et évolué, fruit des nombreuses données collectées lors des essais officiels et privés menés tout au long de l'année.
• Cette édition marque de nouvelles évolutions à l'avant comme à l'arrière, avec des spécifications revues pour répondre à la fois aux exigences techniques des motos 2025 et aux conditions extrêmes de la Malaisie.
 
 

Un circuit exigeant et connu de Michelin

Long de 5,543 km, le tracé de Sepang combine quinze virages (dont dix à droite) et deux longues lignes droites, l'une dépassant les 900 mètres, où les motos flirtent avec les 340 km/h.

La surface de la piste, composée d'un asphalte abrasif mais offrant un très bon niveau de grip, met les pneumatiques à rude épreuve. Les températures avoisinent régulièrement les 35°C dans l'air et jusqu'à 60°C au sol, et l'humidité ambiante typique du climat tropical accentue encore les contraintes thermiques et mécaniques.

Grâce à une présence régulière sur le circuit malaisien — tests hivernaux, essais officiels et sessions privées — Michelin dispose d'une base de données très complète, qui lui permet d'adapter ses choix avec précision à l'évolution des motos et des conditions de piste.

 

Une dotation revue pour 2025

Pour ce Grand Prix, Michelin proposera trois gommes avant symétriques (Soft, Medium et Hard) et deux gommes arrière asymétriques (Medium et Hard), cette dernière configuration intégrant une épaule droite plus rigide, adaptée au nombre élevé de virages dans ce sens.

  • À l'avant, Michelin a conservé les spécifications Soft et Hard de 2024, cette dernière devenant la Medium 2025. Comme sur d'autres circuits asiatiques, une nouvelle spécification Hard à carcasse renforcée a été introduite pour mieux répondre aux températures élevées et offrir un meilleur soutien au freinage, particulièrement lors des fortes décélérations typiques de Sepang. Ce choix garantit une plus grande stabilité et une constance de performance tout au long du Grand Prix.
  • À l'arrière, la dotation repose sur deux pneumatiques à carcasse standard, alors qu'en 2024 l'une des spécifications présentait une structure renforcée.
    Michelin confirme la Soft 2024, tandis qu'une nouvelle Medium fait son apparition : elle conserve une carcasse standard mais adopte des mélanges plus rigides, conçus pour offrir une résistance accrue à l'échauffement et un grip constant dans la durée.

En cas de pluie, les partenaires disposeront des MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l'avant comme pour l'arrière, ce dernier présentant également une bande de roulement asymétrique avec un côté droit renforcé.

 

Piero Taramasso, Manager de la compétition deux-roues Michelin Motorsport

« Sepang est un circuit que nous connaissons parfaitement, car nous y menons chaque année de nombreux essais, aussi bien officiels que privés. C'est une piste exigeante, très complète, qui combine des virages rapides, des freinages intenses et deux longues lignes droites. Les pneus sont sollicités en permanence, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et les températures élevées rendent la gestion thermique essentielle.

Le grip est en général bon, aussi bien sur le sec que sur le mouillé, mais l'asphalte est abrasif et l'usure peut être importante sur la durée. Nous avons donc fait évoluer notre dotation pour 2025 : à l'avant, nous conservons les pneus qui ont très bien fonctionné l'an dernier, tout en ajoutant une nouvelle spécification Hard à carcasse renforcée qui offre plus de stabilité dans les freinages appuyés et de soutien pour les motos les plus puissantes.

À l'arrière, nous revenons à deux carcasses standard, avec une nouvelle Medium aux mélanges plus rigides qui se comporte très bien sous fortes températures. L'objectif reste le même : garantir une constance de performance sur la distance, une polyvalence totale entre conditions sèches et humides, et permettre à nos partenaires d'exploiter tout le potentiel de leurs machines, quelle que soit la configuration de la piste. »

 

Horaires du week-end (heure locale en Malaisie)

  • Vendredi 24 octobre : Essais Libres 1 (10h45 – 11h30) et Practice (15h00 – 16h00)
  • Samedi 25 octobre : Essais Libres 2 (10h10 – 10h40), Qualifications 1 (10h50 – 11h05), Qualifications 2 (11h15 – 11h30), Tissot Sprint (10 tours) à 15h00
  • Dimanche 26 octobre : Grand Prix (20 tours) à 15h00
 
 

À propos de Michelin

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s'appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l'aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu'il s'agisse de solutions basées sur les data et l'intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 129 800 personnes.

 
 
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Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 09 90 57 97

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