La fin de saison du Championnat du Monde 2023 de MotoGP promet d'être animée. Après avoir quitté il y a seulement quelques jours le Losail International Circuit (Qatar) sans avoir réussi à se départager, les deux pilotes encore en lice pour le titre de Champion du Monde vont arriver à Valence (Espagne) avec une forte détermination. D'un côté, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) -437 points et leader du classement général-, et d'un autre Jorge Martin (Prima Pramac Racing) -à seulement 21 longueurs- se préparent à une lutte sans merci. Ce sera la seconde couronne mondiale consécutive pour le pilote de l'écurie d'usine Ducati, ou une grand première pour le pilote espagnol de Prima Pramac Racing.
« Le circuit Ricardo Tormo de Valence est atypique, puisqu'il est emprunté dans le sens contraire des aiguilles d'une montre », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il figure parmi les trois exceptions de la saison avec le Sachsenring, en Allemagne, et Philip Island, en Australie. Comme au Qatar, nous allons découvrir ici un asphalte totalement refait au cours des dernières semaines, mais n'aurons pas besoin de tester plus de spécifications que d'habitude car la température du sol, assez basse en cette saison, nous oriente déjà vers des gommes relativement tendres. Nos MICHELIN Power Slicks seront donc disponibles selon trois mélanges (Soft, Medium et Hard) l'avant, et deux (Soft et Medium) pour l'arrière. Compte tenu des caractéristiques du tracé et du nombre de virages, nous amènerons des pneus asymétriques pour les deux roues, alors que le plus souvent l'avant reste symétrique. Nous renforcerons le côté gauche des pneus, afin de répondre aux caractéristiques du circuit. »
En cas de pluie, les équipes de Michelin Motorsport ont prévu des gammes dédiées. Les MICHELIN Power Rain seront proposés en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière, ce dernier étant asymétrique.
Les partenaires de Michelin devront alors dompter les 14 virages du circuit (dont 9 à gauche), sur une piste qui dépasse tout juste 4 km (4,01 km), avec une ligne droite de 879 m. Un tracé qui est donc assez lent mais très rythmé, avec des dénivelés et des passages impressionnants.
S'agissant de la fin de la saison, que les prévisions météorologiques sont bonnes et qu'un pilote espagnol est encore en lice pour remporter le titre, les organisateurs s'attendent à une affluence record sur le circuit Ricardo Tormo, à moins de trente minutes du centre-ville et du bord de mer de Valence.
Le déroulement du week-end
Toutes les écuries, mais aussi les équipes de Michelin Motorsport ont quitté les paddocks du circuit de Losail, au Qatar, dans la nuit de dimanche à lundi. Les premiers camions sont arrivés en parallèle dans les paddocks dès mardi, et les installations ont été finalisées dans la journée de mercredi.
La première séance d'essais de déroulera vendredi 24 novembre de 10h45 à 11h30 puis la seconde, qui permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2 le lendemain, aura lieu de 15h à 16h. Le samedi, l'action débutera dès 10h10 avec une séance d'essais libres de 30 minutes, puis les qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chaque) clôtureront la matinée. L'après-midi, la Tissot Sprint (13 tours) aura lieu à 15 heures. Le Grand Prix (27 tours) se déroulera quant à lui le dimanche à la même heure, après un warm-up de 10 minutes au cours de la matinée.
No hay comentarios:
Publicar un comentario