C'est un grand week-end de compétition deux-roues qui vient de s'achever sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Le décalage de la date (de juin à septembre) n'a pas beaucoup joué sur le niveau du mercure, même si le franc soleil de 2022 a cette fois-ci laissé la place à une météo plus couverte et parfois menaçante. Des conditions qui ont conduit les partenaires de Michelin à adopter des stratégies pneumatiques affinées, avec le concours des Conseillers Techniques d'Écurie du manufacturier tricolore.
Sur le circuit de Barcelone-Catalunya, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition des crans de gomme Soft, Medium et Hard pour la roue avant, et Soft et Medium pour l'arrière. Avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m pour une largeur de 12 m, les pilotes du MotoGP ont eu 4,627 km pour s'exprimer pleinement et aller chercher le dernier dixième pour une performance ultime.
« L'enjeu du week-end, c'était indéniablement le grip très faible de la piste, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il a fallu que nous apportions à nos partenaires le plus de sérénité possible, alors que la piste comportait des zones très lisses qui pouvaient générer du patinage à l'arrière, ou des pertes d'adhérence du train avant. Dès le vendredi, nous avons compris que le mélange Soft pour la roue avant serait un pneu à réserver au « time attack » autrement dit à une période assez courte de combat avec le chronomètre afin d'établir un temps de référence. Mais pour la course Sprint comme le Grand Prix nous avons alors orienté les pilotes vers un mélange Medium à l'avant, Soft à l'arrière le samedi et plutôt Medium le dimanche, compte tenu du nombre de tours à effectuer. La combinaison du bon choix de pneus et de pressions adéquates a permis à chacun de trouver le meilleur set-up. Les évolutions des motos combinées à des pneus adaptés ont même permis de battre le record absolu de la piste, alors que celle-ci n'a jamais été aussi délicate. »
La course Sprint, le samedi après-midi, a vu tomber quelques gouttes de pluie pendant le tour de formation mais les débats ont finalement eu lieu sur un sol sec. Une course de 12 tours remportée par Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Il devance Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing).
Le dimanche après-midi, c'est Aleix Espargaro (Aprilia Racing) qui passe la ligne d'arrivée du Grand Prix en vainqueur, devant son coéquipier Maverick Viñales. La troisième marche du podium est occupée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
La septième et avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE™ a tenu ses promesses
Alors que la fin de la saison se dessine, les nouvelles motos électriques fournies par Ducati se sont affrontées pour la première fois sur le circuit de Barcelone-Catalunya. De manière exceptionnelle, elles ont reçu un pneu avant avec un mélange un peu plus dur, afin de répondre aux sollicitations particulières du tracé. « Tout a parfaitement bien fonctionné, et à deux courses de la fin de la saison le suspense reste entier quant à l'attribution du titre de champion du monde », explique Piero Taramasso. « Aussi, nous pouvons d'ores et déjà dire que nous venons d'assister à la plus belle saison de ce championnat innovant né en 2019, et dont nous sommes le fournisseur exclusif. Les performances et la régularité des pilotes reflètent tout à fait la qualité des pneus que nous avons mis au point pour cette série. Ils contiennent par ailleurs un fort taux de matériaux durables dans leur recette de fabrication, qui nous permet de démontrer que protection de l'environnement et sports mécaniques, en outre zéro émission, peuvent se rejoindre sans aucun compromis sur la performance, la longévité ou la sécurité. »
Les motos électriques du Championnat du Monde FIM Enel MotoE sont toutes équipées de pneus Michelin contenant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Michelin considère comme matériaux « durables » des éléments biosourcés ou recyclés, neutres pour l'environnement. A l'instar de l'ensemble des championnats dans lesquels il est engagé, Michelin utilise la MotoE comme un laboratoire de test pour ses futures technologies. L'objectif est de pouvoir les intégrer partiellement ou intégralement dans les prochaines générations de pneus de compétition ou de grande série. Michelin entend ainsi développer des pneus de plus en plus durables pour tous.
Sur le circuit de Barcelona-Catalunya, la première des deux courses a été remportée par Andrea Mantovani (RNF MotoE Team), devant Mattia Casadei (HP Pons Los40) et Hector Garzo (Dynavolt Intact GP MotoE). Quelques heures plus tard, la seconde manche du jour a cette fois vu la victoire de Mattia Casadei devant Andrea Mantovani. La troisième marche du podium est occupée par Nicolas Spinelli (HP Pons Los40).
La prochaine manche (12ème sur 20) de MotoGP, qui sera aussi la dernière pour le championnat MotoE, aura lieu du 8 au 10 sur le circuit de Misano Marco Simoncelli, dans la province de Rimini (Italie).
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