miércoles, 2 de agosto de 2023

Présentation – Monster Energy British Grand Prix 2023 – R9

Communiqué de Presse
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Les pneus MICHELIN Power Slick : prêts pour la rentrée sur le circuit de Silverstone
• Après six semaines d'interruption, le paddock MotoGP™ et les équipes de Michelin Motorsport entament une seconde partie de saison encore plus dense avec 12 courses (sur 20) restant à couvrir.
• L'iconique circuit de Silverstone, au Royaume-Uni, est le plus long de tout le championnat. Tous les records actuels datent de 2022, et les pilotes auront à cœur de tenter de les battre.
• Le Championnat du Monde FIM MotoE™ roulera pour la première fois sur ce tracé iconique, où les motos électriques établiront les premiers chiffres de référence dans l'histoire de la série.
 
 

Toutes les écuries reviennent gonflées à bloc après un début de saison très animé, où de nombreux records ont été battus, qui s'agisse de la vitesse au Mugello, de la durée de la course au Sachsenring, ou du record absolu du circuit en début de saison au Portugal. Des records qui démontrent les progrès réalisés par les motos engagées en MotoGP pendant l'intersaison, que les équipes de Michelin Motorsport ont su accompagner avec les bonnes gommes au bon moment. Après huit week-ends de course dont trois qui se sont enchainés en trois semaines, les pilotes et leurs équipes, tout comme celles de Michelin Motorsport ont pu recharger leurs batteries avant une longue série de douze courses qui les conduira de l'Europe à l'Asie en passant par l'Australie et le Moyen-Orient. Douze moments de forte intensité où chacun pourra compter sur les performances des pneus Michelin, dont les gommes ont été étudiées pour donner le meilleur d'elles-mêmes dans toutes les configurations.

Ancienne base de la Royal Air Force, le circuit de Silverstone est situé au sud de Birmingham, au centre de l'Angleterre. Il a été fondé en 1947 par un groupe d'amis passionnés de course, avant de devenir un haut lieu des sports mécaniques. Silverstone a accueilli son premier Grand Prix moto en 1977. D'une longueur de 5,9 km, il s'agit du circuit le plus long de la saison, mais aussi de l'un des plus rapides. Il comporte huit virages à gauche et dix à droite, plus une ligne droite de 770 m. Le tracé est non seulement un défi pour les pilotes, mais aussi pour leurs machines et bien entendu les pneumatiques.

En 2022, tous les records (datant pour la plupart de 2019) ont été battus. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) a établi un nouveau record du circuit en 1min57s767, Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) a battu le record du tour en course en 1min59s346, alors que la durée du Grand Prix a été abaissée pour la première fois à 40min10s260.

Qu'en sera-t-il en 2023, avec des motos optimisées, des pneus Michelin parfaitement adaptés à la performance, mais avec une météo parfois incertaine ?

« Le circuit de Silverstone est un cas particulier dans la saison », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le niveau de grip est bon, l'asphalte a été refait en 2019, mais c'est un tracé qui sollicite très fortement les pneus, surtout à l'arrière. Il comporte plusieurs enchainements de virages rapides, un peu comme à Assen (Pays-Bas), mais il demande davantage de relances, ce qui génère de fortes charges. Ces sollicitations, nous avons bien entendu anticipées en préparant notre paquetage, avec des pneumatiques toujours mieux adaptés. Pour la roue avant, nous apporterons comme l'année dernière trois crans de gomme sur un pneu symétrique : Soft, Medium et Hard. En revanche, la gomme la plus dure ne sera pas exactement la même qu'en 2022.  Cette année, nous proposerons à nos partenaires un mélange un tout petit peu plus tendre, qui reste bien entendu dans la classification des Hard mais qui offrira encore plus de polyvalence. Nous pourrons ainsi répondre à davantage de situations et offrir un choix plus large aux pilotes en fonction des conditions de piste. A l'arrière, en revanche, pas de changement avec un pneu asymétrique, disponible en Soft et en Medium. Les pneus bénéficieront d'une gomme renforcée sur le côté droit, afin de répondre au nombre plus important de virages sur ce côté. En cas de pluie, que nous ne pouvons écarter au Royaume-Uni même en été, notre gamme MICHELIN Power Rain sera là pour répondre à toutes les conditions de course. »

En 2022, alors que la température de la piste se situait entre 30° et 35°C, une fenêtre jugée propice à la performance, c'est Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) qui avait remporté le Grand Prix, devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Jack Miller (Ducati/Lenovo Team).

A noter qu'à partir de ce week-end le format de course évolue en MotoGP. La première séance d’essais du vendredi ne comptera plus pour les qualifications. Elle durera 45 minutes et s’appellera désormais Essais libres 1. La deuxième séance d’essais, toujours le vendredi et d’une durée d'une heure s’appellera désormais Essais et sera la seule à compter pour l’entrée en Q2. Le format du samedi et du dimanche ne change pas, avec une séance d'essais libres le samedi matin, les deux séances de qualifications Q1 et Q2, la Sprint Race le samedi et le Grand Prix le dimanche.

 

Cinquième manche du Championnat du Monde FIM MotoE™

Le circuit de Silverstone accueillera pour la première fois les motos électriques du championnat du Monde FIM MotoE, toutes équipées de pneumatiques Michelin. Les neuvième et dixième manches (sur 16) permettront alors d'établir des premières références chronométriques sur ce tracé rapide et large (15 m) où chacun pourra pleinement s'exprimer. Les nouvelles motos, développées par Ducati et mises en service cette saison, ont jusqu'à présent démontré les améliorations de leurs performances sur tous les circuits empruntés. Chacun a su tirer profit des pneus Michelin qui leur sont dédiés. Au-delà de la performance pure, ces pneus représentent pour Michelin une importance particulière, car ils intègrent des recettes de gomme spéciales, contenant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Michelin considère comme matériaux « durables » des éléments biosourcés ou recyclés, sans impact sur l'environnement. Michelin utilise la MotoE, comme tous les championnats dans lesquels il est engagé comme un laboratoire de test pour ses futures technologies.

Plus tard, qu'il s'agisse pneus de compétition ou de grande série, tous les motocyclistes pourront profiter de ces technologies développées en partie avec le concours de la MotoE, et bénéficier de pneus de plus en plus durables.

 
 

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).

 
 
For further information on Michelin Motorsport please visit:
 
Official MotoGP Tyre SupplierMichelin Tyres
 
 
Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 42 23 55 93

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