Le circuit de Barcelone-Catalunya a été construit en 1991, en prévision des Jeux Olympiques d'été 1992. Il a été utilisé, entre autres, pour constituer la ligne de départ et d’arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route. Depuis, il est le théâtre de nombreux sports mécaniques, et un Grand Prix moto s'y déroule chaque année depuis 1996. L'an dernier, c'est Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) qui s'était imposé après une course marquée par la chaleur et une température au sol de 55°C. Le pilote Français avait pris le commandement du Grand Prix dès le premier virage, pour ne jamais le lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée. Il avait ainsi pu compter sur des pneus MICHELIN Power Slick parfaitement adaptés à l'exercice, et qui lui ont permis de contrôler son avance jusqu'au drapeau à damier.
Cette année, le Grand Prix se déroulera non pas début juin, mais tout début septembre. Cela qui pourrait générer quelques changements, notamment en termes de température.
« Nous allons amener sur le circuit de Barcelone-Catalunya la gomme Hard la plus dure de la saison pour le pneu avant », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Ici, l'asphalte a été refait en 2018, le niveau de grip est très bas, mais les températures au sol et les contraintes apportées par le tracé sont très élevées. Nous avons choisi de traiter cette sévérité par la fourniture de pneus symétriques selon trois crans de gomme à l'avant, et deux à l'arrière. La rapidité du circuit nous a également conduit à sélectionner un pneu asymétrique à l'arrière, avec une gomme renforcée sur le côté droit. Nous comptons ainsi répondre à toutes les situations, comme nous l'avons fait en 2022 avec une gamme MICHELIN Power Slick similaire. »
Sur le circuit de Barcelone-Catalunya, les partenaires de Michelin auront à disposition des crans de gomme Soft, Medium et Hard pour la roue avant, et Soft et Medium pour l'arrière. C'est ainsi qu'ils pourront dompter et tenter de battre les records établis sur un développé de 4,627 km. Avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m pour une largeur de 12 m, les pilotes du MotoGP pourront s'exprimer en toute quiétude grâce aux performances équilibrées des pneumatiques Michelin.
Le format du week-end de course comprendra la première séance d’essais libres le vendredi matin (45 minutes). Puis une seconde, cette fois d’une durée d'une heure et qualificative pour le lendemain, se déroulera l'après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le format du samedi et du dimanche ne change pas, avec une séance d'essais libres le samedi matin, les deux séances de qualifications Q1 et Q2, la Sprint Race le samedi après-midi et le Grand Prix le dimanche.
Un pneu exceptionnel pour la septième manche du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE™
Les nouvelles motos électriques fournies par Ducati depuis le début de la saison, connaissent déjà le circuit de Barcelone-Catalunya. Elles ont en effet participé à trois jours de tests officiels en avril dernier, avec à leurs roues une gamme de pneus Michelin développés pour elles. Pour l'avant-dernier week-end du championnat, elles seront exceptionnellement équipées d'une gomme plus rigide à l'avant.
« Nous avons fait un seul pneu pour toute la saison, et l'architecture intérieure de nos gammes ne change jamais d'un circuit à l'autre », explique Piero Taramasso. « Les gommes choisies sont aussi les mêmes pour 14 courses sur 16, mais la configuration du tracé de Barcelone demandait un mélange avec plus de tenue à l'avant. Nous avons donc choisi de faire cette exception une fois dans la saison afin d'apporter un maximum de performances et de sécurité à nos partenaires en MotoE, une catégorie qui offre un spectacle de très haut niveau. »
Les motos électriques du Championnat du Monde FIM Enel MotoE sont toutes équipées de pneus Michelin contenant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Michelin considère comme matériaux « durables » des éléments biosourcés ou recyclés, neutres pour l'environnement. A l'instar de l'ensemble des championnats dans lesquels il est engagé, Michelin utilise la MotoE comme un laboratoire de test pour ses futures technologies. L'objectif est de pouvoir les intégrer partiellement ou intégralement dans les prochaines générations de pneus de compétition ou de grande série. Michelin entend ainsi développer des pneus de plus en plus durables pour tous.
En MotoE, les essais et les qualifications -deux séances à chaque fois- ont lieu le vendredi, et les deux courses le samedi, l'une à l'heure du déjeuner, l'autre en milieu d'après-midi, après la course Sprint du MotoGP.
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