Après la soirée de vendredi arrosée par la pluie, le week-end autrichien a été illuminé par un soleil resplendissant. Dimanche, les températures ont progressivement augmenté au fil des heures, pour devenir étouffantes lors du départ de la course. La colonne de mercure a touché les 33°C dans l'air et frôlé les 50°C sur l'asphalte ! Réputé pour être l'un des circuits les plus exigeants de la saison, le Red Bull Ring (4,318 km de long, pour trois virages à gauche et huit à droite) a mis à l'épreuve hommes, machines et pneus. Considérant la complexité offerte par les trois lignes droites, des virages en montée comme en descente (le circuit offre un dénivelé de 65m), Michelin Motorsport avait pris la décision d'apporter en Autriche des pneus MICHELIN Power Slick arrière à la structure renforcée.
Des deux versions disponibles à Spielberg, Soft et Medium, c'est cette dernière qui a été plébiscitée par les pilotes pour le Grand Prix (Marc Marquez – Repsol Honda Team – était le seul en pneu arrière Soft). Samedi après-midi, pour une course sprint de 14 tours, le plateau était plutôt divisé en deux, avec plusieurs pilotes misant sur l'apport d'adhérence procuré par le MICHELIN Power Slick Soft.
Quant au pneu avant, disponible dans les trois crans Soft, Medium et Hard, en raison de la forte chaleur et des contraintes au freinage spécifiques au tracé autrichien, c'est le plus dur qui a été préféré par les pilotes aussi bien samedi, que dimanche pour le Grand Prix.
« La gamme des pneus MICHELIN Power Slick a été rapide et très constante durant tout le week-end, et notamment dimanche par des températures extrêmes. », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Sur le Red Bull Ring, l'ensemble de nos partenaires a été compétitif. Avec trois marques de moto différentes sur la première ligne de départ : Ducati, Aprilia et KTM, notre gamme MICHELIN Power Slick illustre une fois de plus sa polyvalence. La régularité des temps au tour durant la sprint, comme en course, notamment celle affichée par le vainqueur Francesco Bagnaia, démontre la constance des pneus MICHELIN Power Slick, ainsi que la pertinence de notre décision d'amener en Autriche un pneu arrière renforcé. Le week-end a été enrichi par trois nouveaux records signés par les pilotes MotoGP™. »
Les nouveaux records sont :
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est l'auteur du record absolu du circuit, réalisé vendredi durant la séance de Practice en 1min28s533 (-0,239).
- Avec 315,7 km/h en vitesse de pointe, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) est le pilote MotoGP le plus rapide de tous les temps sur le Red Bull Ring.
- Francesco « Pecco » Bagnaia (Lenovo Ducati Team) a réalisé le record du tour en course avec un chrono de 1'29.840 (-0,014).
Le CryptoDATA Motorrad Gran Prix von Österreich 2023 a été remporté par Francesco Bagnaia, vainqueur également de la course sprint, qui devance Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), deuxième aussi en sprint, et Marco Bezzecchi.
Championnat du Monde FIM MotoE™
Le Red Bull Ring accueillait pour la deuxième fois les motos électriques du Championnat du Monde FIM de MotoE, toutes équipées de pneumatiques Michelin. Une fois de plus, elles ont illustré leurs bonnes aptitudes sur ce tracé rapide, avec des temps en nette progression par rapport à 2022. La performance est remarquable aussi en comparaison avec les Moto3, les Ducati 100% électriques roulant 3,5s au tour plus vite.
Les onzième et douzième manches du MotoE (sur un total de 16) se sont disputées sur piste sèche et ont été le théâtre de belles bagarres sportives. Mattia Casadei (HP Pons Los40) s'est illustré en remportant les deux courses du samedi. A quatre manches de la fin de la saison, avec 189 points, Jordi Torres (GASGAS Aspar Team) bénéficie de 15 points d'avance sur Casadei et de 16 points sur Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE).
Il est important de noter que les pneus de MotoE sont d'ores et déjà tournés vers l'avenir, en intégrant des mélanges de gommes plus respectueux de la planète. Ces pneus contiennent en effet 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant.
Michelin utilise la MotoE, et tous les championnats dans lesquels il est engagé, comme un accélérateur pour faire avancer l'innovation le plus vite possible. L'objectif est que tous les motocyclistes puissent profiter à terme de ces procédés développés en partie avec le concours de la MotoE, et bénéficier ainsi de pneus de plus en plus durables.
Les prochaines manches de MotoGP et de MotoE auront lieu en Catalogne du 1er au 3 septembre 2023, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
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