A la suite d'un week-end de courses de haute intensité sur l'Autodromo Internazionale del Mugello, et avant une bataille très attendue dès la semaine suivante à Assen (Pays-Bas), le championnat MotoGP fait escale du 16 au 18 juin sur le circuit allemand du Sachsenring.
Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans la région de Saxe, frontalière de la Tchéquie, le tracé est long de 3,671 km. Une donnée qui fait de lui le circuit le plus court, mais également le plus lent de la saison. Il présente la particularité d'être emprunté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au gré de dix virages à gauche, trois à droite, et une courte ligne droite de 700 m de longueur. En toute logique, ce tracé est très sollicitant pour la partie gauche de la bande de roulement, et les pilotes passeront beaucoup de temps sur un angle prononcé et à des vitesses variées. Les enjeux techniques et sportifs seront nombreux au cours de ce week-end qui pourrait réserver de multiples surprises.
« Alors que l'été approche à grands pas, nous ne savons rien ou presque de ce qui nous attend côté météo dans cette partie de l'Allemagne à cette période », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « L'an dernier nous avons dû faire face à des températures record, qui ont dépassé les 50°C au sol, mais nous avons déjà connu des situations avec 15°C. En marge de cela, quelques gouttes de pluie sont toujours à envisager, ce qui nous a conduit à faire des choix stratégiques pour anticiper toutes les configurations. Pour la roue avant, nos partenaires auront comme toujours trois crans de gomme à disposition, et pour l'arrière ils pourront tirer parti de nos pneus Medium ou Soft en fonction des conditions et du feeling des pilotes. Ces deux gommes polyvalentes qui devraient satisfaire toutes les exigences. Compte tenu de la configuration du circuit, nous aurons une gomme renforcée sur le côté gauche, et les pneus avant comme arrière seront asymétriques. C'est assez rare pour être souligné, car cette configuration n'arrive que trois fois dans la saison, Valence (Espagne) et Philip Island (Australie) étant les deux autres circuits où nous utilisons cette spécificité technique. »
En cas de pluie, Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.
L'an dernier, malgré la chaleur qui avait amoindri le grip, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) avait établi un nouveau record du circuit en 1min19s765, battant le chrono de 2019 (1min20s195) de Marc Marquez (Repsol Honda Team).
En 2022, la course avait été remportée par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team).
Troisième manche du Championnat du Monde de MotoE™
Les courses du Mans et du Mugello ont confirmé les excellentes dispositions des nouvelles motos électriques développées par Ducati avec des pneus Michelin. Sur le tracé italien, les temps au tour ont chuté de trois secondes en moyenne dès les premiers essais, les motos montrant d'un côté une grande stabilité sur l'angle, et d'un autre un excellent grip de la roue arrière à l'accélération. Sur le Sachsenring, les cinquième et sixième manches (sur 16) devraient permettre aux 18 pilotes (9 équipes) d'établir des nouvelles références chronométriques.
Pour Michelin, le Championnat du Monde de MotoE constitue un véritable laboratoire de recherche et de développement. Les pneus qui équipent les Ducati électriques de cette série intègrent 52% de matériaux durables à l'arrière et 34% à l'avant, exprimant l'engagement environnemental de Michelin. Au fur et à mesure de ses recherches, Michelin souhaite augmenter ces taux tout en préservant le niveau de performance des pneus, puis appliquer au cours des prochaines années tout ou partie du fruit de ses recherches aux pneus de MotoGP mais aussi de grande série.
Sur le Sachsenring, le spectacle en piste commencera dès le vendredi 16 juin, avec deux séances d'essais qui permettront aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d'essais libres, le samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l'issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (15 tours) aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix (30 tours) le dimanche 18 juin à 14h00. Les deux courses de MotoE se dérouleront quant à elles au cours de la journée de samedi, après deux séances d'essai et autant de qualifications au cours de la journée du vendredi.
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