miércoles, 7 de junio de 2023

Présentation – Gran Premio d’Italia Oakley 2023 – R6

Communiqué de Presse
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Les pneus MICHELIN Power Slick affûtés pour les hautes vitesses de l'Autodromo del Mugello
• Les pilotes du MotoGP™ retrouvent le circuit mythique du Mugello pour la sixième course de la saison
• Des vitesses record sont attendues sur la très longue ligne droite
• Seconde manche du Championnat du Monde de MotoE™ avec des motos électriques aux performances réhaussées
 
 

Quatre semaines après un Grand Prix très bataillé sur le circuit du Mans, où la millième course de MotoGP a battu tous les records d'affluence (près de 280 000 spectateurs cumulés), le Gran Premio d'Italia Oakley, sixième manche de la saison, se déroulera ce week-end sur l'Autodromo Internazionale del Mugello (Italie).

Situé non loin de Florence, capitale de la Toscane, le circuit du Mugello accueille le championnat MotoGP depuis 1976, soit deux ans après qu'il soit devenu un tracé permanent. Au fil du temps son développé n'a pas changé, avec un panorama enchanteur et un itinéraire bordé d'arbres, très apprécié des pilotes mais aussi des spectateurs attendus en nombre entre le 8 et le 11 juin. Long de 5,245 km, le Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, mais aussi une longue ligne droite d'1,141 km. C'est un circuit où des vitesses très élevées sont atteintes, et où Jorge Martin a battu un record à 363,6 km/h en 2022. Francesco Bagnaia, vainqueur ce week-end-là, avait quant à lui établi un nouveau record du tour en course (en 1'46''588) avec des MICHELIN Power Slick Medium à l'avant comme à l'arrière. Ces pneus, les pilotes les retrouveront à nouveau cette année, avec trois crans de gomme disponibles pour l'avant, mais aussi des gommes Soft et Medium pour l'arrière.

« Le Mugello est un circuit très technique, avec un mélange de virages lents, de courbes à haute vitesse, mais aussi une très longue ligne droite », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « C'est un tracé très difficile pour les pneus, car il y a des freinages très violents et des contraintes élevées à différents endroits. L'asphalte n'est pas très abrasif, mais nous avons tout de même choisi une gomme renforcée sur la droite de la bande de roulement, laquelle est symétrique pour la roue avant, et asymétrique pour l'arrière. La course étant deux semaines plus tard dans la saison en comparaison de l'année dernière, les risques de pluie ne seront pas nuls mais le mercure pourrait monter plus haut. Nous pourrions également relever des écarts de température importants entre le matin en sous-bois et l'après-midi sous le soleil. »

« C'est pour cette raison que nous avons sélectionné les gommes Soft et Medium pour l'arrière, afin de pallier toutes les situations avec des pneus très polyvalents et réguliers dans leurs performances. Pour l'avant, nous aurons les trois choix habituels, que les pilotes ne manqueront pas de tester pour définir le meilleur set-up du week-end. »

En cas de pluie, le Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

 

Deuxième manche du Championnat du Monde MotoE™

Après deux courses constituant la première manche du championnat sur le circuit du Mans, c'est au tour du Mugello d'accueillir la MotoE. Cette année, le Championnat du Monde de motos électriques se déroule au gré de 16 courses, au rythme de deux éditions pendant huit week-ends de MotoGP. Il met en scène 18 pilotes (9 équipes) sur de nouvelles machines fabriquées par le constructeur italien Ducati. Ces motos présentent la particularité d'être équipées de pneumatiques Michelin intégrant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Le Championnat du Monde de MotoE constitue un véritable laboratoire de recherche et développement pour Michelin, pour qui le Tout Durable est un objectif de haute importance.

Au Mugello, le week-end de course démarrera dès le vendredi 9 juin avec deux séances d'essais qui permettront aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d'essais libres, le samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l'issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix le dimanche 11 juin à 14h00. Les deux courses de MotoE se dérouleront quant à elles au cours de la journée de samedi, après deux séances d'essai et autant de qualifications durant le vendredi.

 
 

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).

 
 
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Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 42 23 55 93

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