domingo, 11 de junio de 2023

Communiqué de Presse – Gran Premio d’Italia Oakley 2023 – R6

Communiqué de Presse
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MICHELIN Power Slick, les pneus de tous les records
• Les pilotes du MotoGP™ ont trouvé le parfait set-up en s'appuyant sur l'ensemble de la gamme MICHELIN Power Slick
• Le record du circuit battu par Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) en qualifications ; celui de la vitesse maximale dépassé par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)
• Les motos électriques du Championnat du Monde FIM MotoE™ ont largement amélioré leurs performances, établissant de nouvelles référence
 
 

La sixième manche du championnat MotoGP, le Gran Premio d'Italia Oakley, vient de s'achever sur l'Autodromo Internazionale del Mugello (Italie). La météo a été changeante, avec des variations de température et des moments plus ensoleillés que d'autres, mais la pluie a épargné la catégorie reine du motocyclisme, arrosant en revanche généreusement le circuit au moment de la seconde course de MotoE.

Long de 5,245 km, le Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, mais aussi une longue ligne droite d'1,141 km desservie par un virage rapide. Le Mugello est donc le circuit où les motos roulent le plus vite au cours de la saison, et le record de Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui avait atteint la vitesse de 363,6 km/h en 2022, a été battu. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a en effet été « flashé » par les commissaires de piste à 366,1 km/h durant la course sprint de samedi après-midi.

Plus tôt, dans la seconde phase des qualifications, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a quant à lui établi une nouvelle référence pour ce circuit, avec un tour bouclé en 1min44s855. C'est la première fois dans l'histoire du MotoGP qu'un pilote passe sous la barre d'1min45 au Mugello.

« Le circuit du Mugello a tenu ses promesses en termes de sensations fortes », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le rythme tenu comme les vitesses atteintes démontrent que les pneus sélectionnés étaient les bons pour performer. Compte tenu des températures de la piste, plus de 40 °C le samedi, nos partenaires ont majoritairement choisi la gomme Hard pour le pneu avant car c'est celle qui apportait la meilleure stabilité à toutes les allures. Pour l'arrière, c'est en revanche la gomme Soft qui a le plus séduit lors de la course Sprint, et Medium pour le Grand Prix, notamment compte tenu du nombre de tours à couvrir. Plus il fait chaud et plus l'adhérence se dégrade, mais nous avions les bons pneus pour répondre à toutes les sollicitations et optimiser le grip lors des fortes accélérations. »

Samedi après-midi, c'est Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) qui s'est imposé lors de la course Sprint. Il devance Marco Bezzecchi (Ducati/Mooney VR46 Racing Team) et Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing).

Le Grand Prix, disputé dimanche à 14 heures, a vu une nouvelle victoire de Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team), devant les deux Ducati/Prima Pramac Racing de Jorge Martin et de Johann Zarco.

 

Championnat du Monde FIM MotoE™ : une deuxième manche de haut vol

Après deux premières courses sur le circuit du Mans, en mai, c'était au tour du Mugello d'accueillir la MotoE. Cette année 18 motos électriques développées par Ducati et équipée de pneus Michelin spécifiques s'affrontent selon un calendrier de 16 courses en huit week-end de MotoGP. Pour Michelin, le Championnat du Monde FIM MotoE constitue un véritable laboratoire de recherche et développement. A ce titre, les motos participant à cette série utilisent des pneus intégrant 52% de matériaux durables à l'arrière, et 34% à l'avant. Michelin souhaite contribuer à rendre les sports mécaniques plus durables, et entend innover au travers de championnats intégrant les meilleures pratiques et utilisant des matériaux qui vont dans le sens de la préservation de l'environnement.

Une volonté qui ne va pas à l'encontre de la performance, bien au contraire, puisque sur le circuit du Mugello, dès les premiers essais, les pilotes et leurs nouvelles motos électriques ont amélioré le temps de référence de 2022 de trois secondes en moyenne, et de plus de deux secondes en course.

« Les progrès réalisés sont formidables et ont été palpables dès les premiers tours », souligne Piero Taramasso. « Les nouvelles Ducati, développées sur une gamme pneus dédiée, ont également prouvé leurs performances sous la pluie, lors de la seconde manche. Malgré le caractère détrempé de la piste, nous n'avons pu observer un rythme élevé. Grâce à la technologie de notre gamme MICHELIN Power Rain pour MotoE, les pilotes ont pu prendre de l'angle et avoir confiance en leur machine. Indépendamment de la catégorie, nous pouvons affirmer que ce week-end les pneus Michelin ont permis aux pilotes de se livrer bataille du premier au dernier kilomètre de course avec la même intensité, en toute confiance et en sécurité quelles que soient les conditions de piste. »

La première des deux courses MotoE a été remportée par Andrea Mantovani (RNF MotoE Team), devant Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) et Matthia Casadei (HP Pons Los40).

Plus tard dans la journée, la seconde manche a quant à elle permis à Éric Granado (LCR E-Team) de grimper sur la plus haute marche du podium. Il devance Kevin Manfredi (Ongetta SIC58 Squadracorse) et Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE).

Le prochain rendez-vous avec le MotoGP aura lieu dès le week-end prochain, du 16 au 18 juin avec le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland. Les écuries du MotoGP et du Championnat du Monde FIM MotoE retrouveront le très particulier circuit du Sachsenring, non loin des villes de Dresde et de Leipzig.

 
 

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).

 
 
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Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 42 23 55 93

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