Les pilotes du MotoGPTM ont retrouvé le Circuit Bugatti du Mans (Sarthe) pour la 5ème manche de la saison, la 1 000ème du championnat depuis sa création, en 1949.
Une manche très attendue par le public français, qui a largement répondu présent. Le SHARK Grand Prix de France de MotoGP 2023 a en effet rassemblé pour la première fois 278 805 spectateurs tout au long du week-end, dont 90 000 pour la seule course Sprint du samedi après-midi. C'est le chiffre le plus élevé jamais enregistré par les organisateurs du championnat.
« Un tel engouement est historique ! », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous n'avions jamais vu autant de fans au Mans, où le MotoGP avait déjà battu son record de fréquentation en 2022. En outre, le spectacle a été au rendez-vous. Avec les changements météo que nous avons observé entre jeudi et dimanche, nos partenaires ont eu l'opportunité de tester de multiples combinaisons pneumatiques, ce qui leur a permis d'affiner leur set-up en vue de la course Sprint, puis du Grand Prix. Une 1 000ème édition qui nous a tenu en haleine jusqu'à son dénouement, et qui a démontré la constance des performances de nos pneus. Si le choix du pneu avant avait été différent selon les styles de pilotage et les stratégies (12 pilotes en Soft, 4 en Medium et 5 en Hard), le pneu Soft a été choisi par les 21 partants pour l'arrière. La polyvalence de nos pneus a permis à tous nos partenaires d'attaquer de la ligne de départ jusqu'à celle d'arrivée, avec un excellent niveau de grip et une dégradation mesurée au fil des tours. Entre performances pures et longévité, nous avons vraiment pu exprimer toute notre vision de la compétition deux-roues. »
Le Mans, « home race de Michelin »
Pour Michelin, dont le siège de Clermont-Ferrand se situe à environ quatre heures de route du Mans, le Grand Prix de France MotoGP est considéré comme une course à domicile.
La pression était logiquement un petit peu plus élevée qu'à l'accoutumée, mais les gammes MICHELIN Power Slick et MICHELIN Power Rain (en cas de pluie) ont parfaitement fonctionné sur ce circuit au tracé étroit par endroits, relativement vallonné, et qui affiche une longueur de 4,185 km. Avec neuf virages à droite et cinq à gauche, mais aussi une ligne droite de 674 mètres, Michelin avait sélectionné un pneu à la bande de roulement symétrique selon trois crans de gomme différents pour la roue avant, et un pneu asymétrique avec des gommes Soft et Medium pour l'arrière. Compte tenu du nombre de virages différents entre droite et gauche, le côté droit de l'ensemble des pneus était plus dur.
Au terme d'un week-end de festivités et de courses passionnant, on notera la victoire de Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing), devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) lors de la course Sprint.
Le Grand Prix a quant à lui été remporté par Marco Bezzecchi (Ducati/Mooney VR46 Racing Team), devant Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing) et son coéquipier Johann Zarco.
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