Alex Rins s'est imposé ce week-end sur le Circuit des Amériques, avec une avance de 3,5 secondes sur Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™). Dans les premières phases de la course, le pilote Catalan s'est mesuré avec Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), auteur de la pole-position et vainqueur de la course Sprint. Libéré de son adversaire, qui chutait au 8ème tour, Rins a augmenté progressivement son avance, réalisant des chronos très rapides au fil des 20 passages. Une régularité qui prouve la constance des pneus MICHELIN Power Slick, Hard à l'avant (symétrique) et Soft à l'arrière (asymétrique).
Comme Alex Rins, pour le Grand Prix des Amériques l'ensemble des pilotes avait opté pour les pneus MICHELIN Power Slicks Hard avant et Soft arrière. Un choix rodé car les mêmes spécifications avaient été retenues pour la course Sprint du samedi.
L'action avait démarré vendredi lors des Essais 1 et 2 sur une piste « verte » et froide, avec un niveau de grip faible. Ayant testé les cinq spécifications composant l'allocation du week-end, les pilotes ont effectué leurs choix pour les qualifications du jour suivant. La journée de samedi a démarré sous un ciel dégagé avec 24°C au sol, une situation idéale permettant à Francesco Bagnaia de signer la pole-position en établissant le nouveau record absolu de la piste en 2'01.892. Entre midi et 15h00, la température au sol a augmenté fortement en atteignant 45°C lors du départ de la course Sprint. Une variation importante, qui a obligé les équipes à adapter les réglages des machines et les pressions à froid des pneumatiques.
La course Sprint a été remportée par Bagnaia, qui a réalisé un chrono de 2'03.082, plus rapide que le record du tour en course signé par Bastianini en 2022 (2'03.521). Cette dernière référence est officiellement tombée dimanche durant le Grand Prix, Alex Rins ayant réalisé un chrono de 2'03.126. Le pilote LCR Honda est donc le nouveau titulaire du record du tour en course à COTA.
« La piste était légèrement moins chaude que pour la course Sprint, mais avec 40°C au sol le grip n'était pas idéal », explique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le choix pneu Hard devant et Soft à l'arrière était sans doute le meilleur, avec des chronos très constants sur les 20 tours et quatre marques aux quatre premières positions, ce qui prouve que les MICHELIN Power Slick s'adaptent à l'ensemble des motos et à tous les styles de pilotage. Tous les chronos record ont été battus ce week-end avec des améliorations significatives des temps de référence. »
La prochaine manche du Championnat du Monde FIM MotoGP, le Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España, se déroulera sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto du 28 au 30 avril 2023.
No hay comentarios:
Publicar un comentario