miércoles, 4 de junio de 2025

Présentation – GoPro Grand Prix of Aragón 2025 – R8

Communiqué de Presse
Facebook Youtube Twitter
Michelin retourne sur le « nouveau » circuit d'Alcañiz avec une gamme pneumatique affûtée
• En passant de la 12ème à la 8ème manche du championnat, le GoPro Grand Prix of Aragón, désormais programmé début juin au lieu de fin août, impose de nouveaux défis liés aux conditions de piste et à la météo.
• Les données recueillies sur le circuit d'Alcañiz, qui a accueilli le MotoGP™ en 2024 avec un asphalte entièrement rénové, ont permis aux équipes de Michelin Motorsport d'optimiser un package pneumatique axé sur la performance.
• Face à ces nouvelles exigences, Michelin ajuste ses pneumatiques : le pneu avant adopte une structure interne rigidifiée en gomme Hard, et le pneu arrière bénéficie d'un nouveau mélange Soft offrant une durabilité accrue.
 
 

Situé au cœur du grand complexe Motorland Aragón, le circuit d'Alcañiz a été inauguré en 2009 et a accueilli pour la première fois un Grand Prix moto en 2010. En 2023, le tracé — long de 5,077 km, parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (10 virages à gauche, 7 à droite, deux lignes droites dont la plus longue atteint 968 m) — a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. L'ensemble de la piste a été resurfacé, et les motos de Grand Prix y ont roulé pour la première fois fin août 2024.

Pour préparer la manche de juin 2025, les équipes de Michelin Motorsport se sont appuyées sur les données collectées l'année précédente, tout en anticipant les éventuelles évolutions de la piste et des conditions météorologiques liées à la période.

« Dans cette région d'Espagne, un décalage de trois mois dans le calendrier engendre de nombreuses inconnues », explique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin Motorsport. « Par ailleurs, ce circuit est peu utilisé, ce qui soulève d'autres interrogations quant au niveau de grip, d'autant que nous ne connaissons pas encore l'évolution du nouvel asphalte avec le temps. Heureusement, nous disposions d'une base de données solide et, grâce à nos ingénieurs et prévisionnistes, nous avons pu dresser le portrait-robot des pneus les plus adaptés à cet exercice. »

C'est dans ce contexte que Michelin Motorsport a décidé de modifier la carcasse du pneu avant Hard, en lui apportant plus de rigidité. À l'arrière, les pilotes disposeront d'un nouveau mélange Soft, dont les performances sont encore plus constantes pour la Tissot Sprint, mais aussi sur l'ensemble du Grand Prix, si tel sera le choix des partenaires.

Pour déterminer la meilleure allocation de pneus pour l'événement, les ingénieurs de Michelin ont également pris en compte la configuration du circuit, caractérisée par de longues lignes droites, générant une charge importante et des vitesses élevées, ainsi que par plusieurs virages complexes, exigeant une bonne gestion thermique et des freinages appuyés.

« Le virage 2 sera particulièrement délicat : il tourne à droite après une série de courbes à gauche, rendant plus difficile le maintien de la température sur ce côté du pneu. Cette manche est réputée piégeuse, mais nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que, comme toujours, nos partenaires soient en mesure de battre des records et de livrer des courses spectaculaires grâce à la performance de nos pneumatiques, » conclut Piero Taramasso.

Pour le GoPro Grand Prix d'Aragón 2025, Michelin Motorsport mettra à disposition de ses partenaires des gommes Soft, Medium et Hard (toutes symétriques) pour la roue avant. À l'arrière, les pilotes auront le choix entre un pneu Soft, doté d'un nouveau mélange, et un pneu Medium, conçu pour des températures plus élevées. Les pneus arrière seront asymétriques, avec une épaule gauche renforcée pour répondre à la prédominance des virages de ce côté.

En cas de pluie, Michelin proposera ses MICHELIN Power Rain, disponibles en versions Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière. Le pneu arrière, comme les MICHELIN Power Slick, bénéficiera également d'un renfort sur l'épaule gauche.

Cette année, le week-end de course du GoPro Grand Prix d'Aragón débutera le vendredi 6 juin, avec une première séance d'essais libres (10h45 – 11h30), suivie d'une deuxième session l'après-midi (15h00 – 16h00), qui permettra aux dix pilotes les plus rapides d'accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Une ultime séance d'essais libres se tiendra le samedi matin (10h10 – 10h40), avant la Q1, qui offrira une chance de repêchage à deux pilotes supplémentaires. La grille de départ sera ensuite établie à l'issue de la Q2.

Le départ de la Tissot Sprint (11 tours) sera donné le samedi à 15h00, tandis que celui du Grand Prix (23 tours) est prévu le dimanche 8 juin à 14h00.

 
 

A propos de Michelin

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien.

Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s'appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable.

Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l'aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé.

Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu'il s'agisse de solutions basées sur les data et l'intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande.

Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 129 800 personnes.

 
 
For further information on Michelin Motorsport please visit:
 
Official MotoGP Tyre Supplier
 
 
Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 42 23 55 93

No hay comentarios:

Publicar un comentario