miércoles, 21 de mayo de 2025

Présentation – Tissot Grand Prix of the United Kingdom 2025 – R7

Communiqué de Presse
Facebook Youtube Twitter
La polyvalence des pneumatiques MICHELIN Power Slick une nouvelle fois au cœur de la performance
• Après le MICHELIN® Grand Prix de France, les pilotes du Championnat du Monde FIM MotoGP™ se retrouvent ce week-end sur le circuit de Silverstone, au Royaume Uni.
• Le tracé britannique est le plus long et le plus plat du championnat, et la météo pourrait quant à elle figurer parmi les plus fraiches, le Grand Prix ayant été avancé d'août en 2024 à fin mai cette saison.
• Confiantes dans leurs choix, les équipes de Michelin Motorsport ont prévu un package pneumatique identique à celui de l'année dernière.
 
 

En 2024, la manche britannique du Championnat du Monde FIM MotoGP constituait le 10ème rendez-vous de la saison. Cette fois-ci l'épreuve figure en 7ème position, entre le MICHELIN Grand Prix de France et le GoPro Grand Prix of Aragon (Espagne), prévu du 6 au 8 juin prochains. Après une saison 2024 hautes en couleur, la première partie du championnat 2025 tient également ses promesses. Des batailles homériques ont eu lieu à chaque Grand Prix, et des nouveaux records ont été battus, avec la complicité des gammes de pneumatiques MotoGP de Michelin.

Après le record de fréquentation enregistré sur le circuit du Mans (France), les tribunes de Silverstone (d'une capacité de 160 000 personnes) seront probablement elles aussi bien remplies pour admirer les virtuoses du MotoGP, alors que plusieurs dizaines de milliers de places ont déjà été réservées.

Ancienne base de la Royal Air Force, le circuit de Silverstone est facilement accessible au plus grand nombre. Il est situé à seulement une heure du centre de Birmingham, au nord, et à 1h30 de Londres, au sud. Il a été fondé en 1947 par un groupe d'amis passionnés de course, et a accueilli son premier Grand Prix moto en 1977. D'une longueur de 5,9 km, il comporte huit virages à gauche et dix à droite, plus une ligne droite de 770 m.

« Ce tracé est très particulier, c'est le plus long de la saison et la vitesse moyenne y est très élevée », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il y de longues lignes droites, où les motos frôlent 340 km/h, et des enchainements de virages à très haute vitesse, qui mettent beaucoup de contraintes sur le pneu arrière. Le niveau de grip est moyen, l'asphalte (refait en 2019) n'est pas très abrasif et le phénomène d'usure est facile à contrôler, même si les freinages sont très violents pour les pneus. L'inconnue, c'est la part d'ensoleillement, les températures et les éventuelles précipitations que nous pourrions subir. L'an dernier, le mercure est monté à 43°C au sol début août, et il y a peu de chance que cela se reproduise fin mai. Toutefois, cela ne nous inquiète pas car nos pneus sont très polyvalents et les données recueillies ici au cours des dernières années nous ont conduit vers la définition de ce package prêt pour toutes les conditions au regard de ce circuit mais aussi de la saison. »

Pour le Tissot Grand Prix of the United Kingdom, Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois mélanges de gomme (Soft, Medium, Hard) symétriques pour la roue avant, et des pneumatiques à gommes Soft et Medium pour l'arrière. Compte tenu du nombre de virages plus important à droite, les pneus arrière bénéficieront d'une gomme renforcée sur le côté droit.

En cas de pluie, le Michelin proposera sa gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

En 2024, la course Sprint a été remportée par Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing).

Le dimanche, le Grand Prix avait vu de nouveau la victoire d'Enea Bastianini devant Jorge Martin, la troisième marche du podium étant occupée par Francesco Bagnaia, sur l'autre Ducati Lenovo Team.

Pour 2025, le Tissot Grand Prix of the United Kingdom prendra forme dès le vendredi 23 mai, avec une séance d'essai au cours de la matinée, puis une seconde qui permettra l'après-midi aux 10 pilotes les plus rapides d'accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d'essais libres, samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l'issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (10 tours) aura lieu le samedi à 16h00 (17h00 en France), et le Grand Prix (20 tours) est prévu à 13h00, heure de Londres.

 
 

A propos de Michelin

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien.

Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s'appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable.

Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l'aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé.

Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu'il s'agisse de solutions basées sur les data et l'intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande.

Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 129 800 personnes.

 
 
For further information on Michelin Motorsport please visit:
 
Official MotoGP Tyre Supplier
 
 
Alessandro Barlozzi - alessandro.barlozzi@michelin.com - Phone: +33 6 42 23 55 93

No hay comentarios:

Publicar un comentario